Citer ses sources, Lire et écrire, S'informer

Citer ses sources en notes de bas de page

Cette page propose tous les outils pour être en mesure d’indiquer ses références en notes de bas de page, aussi appelé en style Bernard Dionne, dans tes travaux.

Notes de bas de page – Style bibliographique présenté par l’auteur Bernard Dionne

Un style bibliographique indique comment donner les références des sources utilisées pour un travail.
L’ouvrage de Bernard Dionne, L’essentiel pour réussir ses études, est disponible à la bibliothèque dans la section Manuels de cours, cote LB 2395 D562 2018.

OUTIL : Outil bibliographique – Dionne.

 

 

 

Le style Notes de bas de page, c’est quoi?

Directives générales : Toutes les bases du style Notes de bas de page
** Abréviations latines dans les notes de bas de page [PDF]

Bibliographie : Exemple et explications
Présentation PPT : formation prévention au plagiat – APA [Diapo 13-17)

Exemples de références en notes de bas de page.

Lecousy, Amélia. « Minorités juives du sud de la France au XIIIe siècle, entre norme et marginalité : les interdits et contre-interdits alimentaires. » Cahiers d’histoire, vol. 38, n. 1 (automne 2020), p. 16–34. https://doi-org.ressources.cgodin.qc.ca/10.7202/1078674ar
(Page consultée le 8 juillet 2022)

Pourquoi citer?

Souvent, la réalisation d’un travail demande de consulter une variété de documents. Il est important de citer ses sources afin de respecter la propriété intellectuelle d’autrui et de ne pas s’approprier indûment les réalisations des autres créateurs et de ne pas plagier leurs réalisations.

Pour éviter le plagiat, il faut toujours mentionner la source d’où provient l’information utilisée : livres, articles, recherches, écrits, billets de blogues, équations mathématiques, œuvres artistiques, images, photos, vidéos, etc. Et ce, peu importe l’origine ou le mode de diffusion.

Quand vous citez des sources dans vos travaux :

      • Vous montrez que vous avez pris le temps de faire une recherche et que vous avez pris votre travail au sérieux.
      • En utilisant des citations bien choisies, vous donnez de la force à vos analyses en signalant qu’elles sont appuyées par des écrits ou des théories d’experts.
      • Vous faites preuve de respect envers les auteurs et les créateurs qui vous ont inspiré pour réaliser votre travail. C’est ce qu’on appelle le respect du droit d’auteur.
      • Vous évitez le plagiat.

À retenir. Vos travaux doivent mettre de l’avant votre analyse personnelle. Il ne s’agit pas seulement de faire un montage des plus beaux passages que vous avez trouvés, mais plutôt de montrer les liens que vous établissez entre vos différentes lectures. Une citation appuie votre propre travail, mais ne devrait pas remplacer votre réflexion, elle confirme aussi ce que vous affirmez, prolonge votre travail pour vous permettre d’aller plus loin, etc.

Section 13.1, Guide de présentation d’un travail écrit GG.

Le plagiat et ses conséquences sont énoncés à la règle 4.9 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.

« Le plagiat est la reproduction totale ou partielle d’une production d’autrui (texte, notes ou leur traduction, image, document audio ou vidéo et autres), peu importe la source (autrui, un livre, un site Internet, etc.), en la faisant passer pour sienne. »

Exemples de cas de plagiat :
    • Recopier intégralement ou en partie le texte d’un site Web sans en mentionner la source;
    • Reprendre la structure d’un texte, l’enchaînement des idées, sans mentionner le texte;
    • Réécrire dans ses propres mots un extrait d’article sans en mentionner la source;
    • Reprendre la résolution d’une équation mathématique d’un site Internet, sans mentionner le site;
    • Utiliser le graphique, une image ou des données sans en mentionner la source;
    • Traduire, sans faire mention de l’origine, le texte d’un auteur étranger;
    • Réutiliser des sections de notre propre travail dans un autre cours sans le mentionner et sans avoir demandé l’autorisation de l’enseignant (oui, on peut se plagier soi-même !);
    • Utiliser un texte produit par un autre (même s’il est acheté ou donné) et le faire passer pour sien.
Quelles sont les sanctions?
    • Lors d’une première infraction, l’étudiant se voit attribuer par l’enseignant la note zéro « 0 » pour l’évaluation en cause ;
    • Lors d’une deuxième infraction (tous cours et sessions confondus), l’étudiant se voit attribuer la note zéro « 0 » pour le cours concerné ;
    • Lors d’une troisième infraction (tous cours et sessions confondus), l’étudiant est exclu du Collège.
Pour tout ce qui concerne le plagiat au Cégep, les documents suivants peuvent être consultés en ligne, sur le site du Cégep, Le Cégep : Publications et documents officiels :
    • La politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages
    • Procédure de déclaration en cas de plagiat et de tricherie
    • Procédure d’appel en cas de déclaration de plagiat et de tricherie
Section 13., Guide de présentation d’un travail écrit GG.

Quand citer dans ses travaux? et Comment?

Dès que vous empruntez une idée, des mots, des explications, des données, une équation, une image, etc. à quelqu’un, vous devez indiquer cet emprunt dans votre travail.
Qu’une information soit reprise textuellement (mot pour mot) ou qu’elle soit reformulée dans vos propres mots, si vous n’en êtes pas l’auteur, il FAUT référer à la source d’origine dans le texte et dans la bibliographie de votre travail.

Il faut citer une source lorsque l’on mentionne une information :

    • Qui ne provient pas de vos réflexions personnelles
      Par exemple, « Selon des météorologues, il est probable que le temps froid prévu en février entraînera une augmentation de la quantité de smog retrouvé dans l’atmosphère de Montréal, ce qui fera augmenter le nombre d’alertes météo. » est une affirmation nécessitant une référence, au contraire de la phrase « Il fait bon vivre au Québec pour les adeptes de nature ».

    • Qui doit être prouvée ou appuyée par des experts
      Par exemple, un argumentaire se concluant par « Les traitements par hypnose sont inefficaces » doit être précédé d’une démonstration faisant appel à plusieurs sources d’informations expliquant des faits. Ce n’est pas le cas d’une affirmation telle que « Au Québec, en hiver, il neige ».

    • Qui n’est pas connue de tous
      Par exemple, l’affirmation « le Soleil se lève à l’est » n’a pas à être accompagnée d’une référence. Malgré le fait qu’elle soit aussi observable, l’information « le Soleil s’est levé sur Montréal à 5h23 le 1er avril 2016 » doit être appuyée par une source, puisque cette information n’est pas notoire, c’est-à-dire connu de tout le monde et considéré comme évident.

La citation est directe lorsqu’elle reprend les mots écrits ou dits par une autre personne. La façon de la présenter varie en fonction de sa longueur.

Citation directe courte (moins de 5 lignes) Les passages courts  cités de façon directe sont intégrés au texte principal et placés entre guillemets français « », suivis de l’appel de note de bas de page (petit chiffre indiqué en exposant).

Les logiciels de traitement de texte comme Word ouvrent automatiquement une note de bas de page dès qu’un appel de note est inséré dans le texte.

La référence en note de bas de page : La première référence à un ouvrage doit comporter toutes les indications bibliographiques usuelles, séparées par des virgules.  Pour tous les cas de figure, on se réfère à l’outil Bibliographie Diapason.

Exemples

Camus pose très tôt le jalon clé de l’œuvre : « Aujourd’hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas1. »
____________

1 Albert CAMUS, L’Étranger, Paris, Gallimard, 1942, p. 9, http://dx.doi.org/doi:10.1522/030174544 (Page consultée le 14 janvier 2017).

La référence complète de la source doit aussi être ajoutée à la bibliographie en fin de travail :
CAMUS, Albert. L’Étranger, Paris, Gallimard, 1942, 97 p., http://dx.doi.org/doi:10.1522/030174544 (Page consultée le 14 janvier 2017).


 

La citation de  5 lignes et plus : Les passages longs cités de façon directe sont placés en retrait de 1 cm du texte principal, présentés sans guillemets et rédigés à simple interligne.
La citation se termine  par
un appel de note surélevé qui renvoie à la référence bibliographique au bas de la page.

Exemple

La perception d’une expérience peut varier dans le temps. L’infirmière Laurie N. Gottlieb de l’Université McGill expose cette idée :

Une autre façon de comprendre l’expérience d’une personne est de l’écouter revenir sur cette expérience et la raconter. Pendant qu’elle raconte l’histoire, la personne en question peut percevoir l’évènement différemment et comprendre la situation sous un nouvel angle. Chaque fois qu’elle raconte l’histoire, elle peut trouver une nouvelle interprétation de l’évènement et de ce qui lui est arrivé 2.

_______
2 Laurie N. GOTTLIEB et Bruce GOTTLIEB, Les soins infirmiers fondés sur les forces : la santé et la guérison de la personne et de la famille, Montréal, ERPI, 2014, p. 90.

La référence complète de la source doit aussi être ajoutée à la bibliographie en fin de travail :
GOTTLIEB, Laurie N, et Bruce GOTTLIEB. Les soins infirmiers fondés sur les forces : la santé et la guérison de la personne et de la famille, Montréal, ERPI, 2014,  600 p.

</p

La paraphrase désigne le fait de reformuler dans ses propres mots les idées d’un autre auteur. Même si les formulations d’origine ne sont pas utilisées, il est primordial de préciser la provenance des idées. L’emprunt d’idées sans référence est considéré comme du plagiat. Exemple de paraphrase

 Texte d’origine

Une autre façon de comprendre l’expérience d’une personne est de l’écouter revenir sur cette expérience et la raconter. Pendant qu’elle raconte l’histoire, la personne en question peut percevoir l’évènement différemment et comprendre la situation sous un nouvel angle. Chaque fois qu’elle raconte l’histoire, elle peut trouver une nouvelle interprétation de l’évènement et de ce qui lui est arrivé.

Paraphrase de ce texte avec mention de la référence

Selon l’infirmière Laurie N. Gottlieb de l’Université McGill, le fait de raconter une expérience de différentes façons peut permettre à une personne de donner un sens nouveau à son histoire et de mieux la comprendre 2.

__________

2 Laurie N. GOTTLIEB et Bruce GOTTLIEB, Les soins infirmiers fondés sur les forces : la santé et la guérison de la personne et de la famille, Montréal, ERPI, 2014, p. 90.

La référence complète de la source doit aussi être ajoutée à la bibliographie en fin de travail : GOTTLIEB, Laurie N, et Bruce GOTTLIEB. Les soins infirmiers fondés sur les forces : la santé et la guérison de la personne et de la famille, Montréal, ERPI, 2014,  600 p.

Il est possible de modifier légèrement le texte d’origine d’une citation. Le changement doit être signalé par des crochets [ ]. Consultez l’aide-mémoire DIAPASON.

Le texte ajouté est mis entre crochets – [texte ajouté]

Exemple

« Dans cette ville [Saint-Hyacinthe], la crise du verglas a fait des ravages en 19989. »
_______
9 Jean LABELLE, Saint-Hyacinthe, Montréal, Éditeur des exemples, 2014, p. 79.

Le texte retiré est remplacé par […]

Les crochets avec trois points […] sont inutiles en début de citation ou à la fin, mais obligatoires s’il y a une modification à l’intérieur du texte de la citation.

Exemple
« Sans la littérature et le mouvement de modernité qui émane d’elle […] il en aurait été bien autrement des luttes contre le racisme, contre le nationalisme, contre le sexisme, contre la censure7. »
_______
7 Jean LAROSE, L’amour du pauvre, Montréal, Boréal, 1991, p. 19-20.

Pour les autres cas de figure (correction, mettre en valeur, etc.) : consulte l’outil bibliographique Diapason

La première référence à un ouvrage doit comporter toutes les indications bibliographiques usuelles, séparées par des virgules.

Mais lorsqu’un ouvrage est cité plus d’une fois, il est recommandé d’utiliser certaines abréviations latines, écrites en italique, pour éviter de récrire la description bibliographique au complet à chaque référence.


Voir les exemples et explication de l’outil bibliographique Diapason.

**Aide-mémoire :  Abréviations latines dans les notes de bas de page [PDF]

La bibliographie, aussi appelée médiagraphie, doit obligatoirement contenir toutes les références des documents cités dans le travail, y compris celles des tableaux et des figures.

Les références sont présentées selon les règles suivantes :

  • en ordre alphabétique d’auteur. Lorsqu’il n’y a pas d’auteur, la référence est classée selon la première lettre du titre (ignorer les déterminants et les prépositions).
  • à simple interligne à l’intérieur d’une même référence.
  • Insérer un double interligne entre chaque référence.
  • Chaque référence doit avoir un retrait négatif de 1 cm après la première ligne.
    (en retrait de la marge de gauche pour la deuxième ligne et les suivantes).

NOTE: Les titres peuvent être regroupés par section : ouvrages de référence, livres, sites Internet, articles de périodiques, etc. Dans ce cas, les titre sont présentés pas ordre alphabétique de nom d’auteur à l’intérieur de chaque section.

Exemple de bibliographie : Outil bibliographie Diapason.

 

 

 

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