Réfléchir sur ses apprentissages
L’autorégulation
Selon Zimmerman (2000), l’autorégulation est un « ensemble de pensées, d’émotions et d’actions qui sont planifiées et adaptées de manière cyclique en vue d’atteindre un but personnel ». Autrement dit, l’autorégulation te permet de t’adapter à l’environnement dans lequel tu évolues en créant les conditions nécessaires au développement de tes capacités cognitives (réflexion, communication, perception, concentration, mémorisation).
De plus, comme l’autorégulation est étroitement liée au rendement scolaire, il y a lieu de savoir l’utiliser efficacement afin d’atteindre tes objectifs scolaires. Les études montrent qu’un étudiant qui possède une bonne capacité d’autorégulation peut mieux gérer ses apprentissages tout en s’adaptant plus facilement aux différentes sources de stress externes.
Peut-être es-tu en train de te demander comment parvenir à développer cette compétence?
Poursuis la lecture pour découvrir quatre catégories de stratégies d’autorégulation ainsi que des exemples de leur application qui sauront t’outiller.
1. Planification de l’apprentissage
Actions :
Permet d’anticiper le choix des actions à poser et de définir leur ordre d’exécution.
Exemples de questions à se poser :
-
- Quels sont les objectifs du travail ?
- Que dois-je accomplir en premier ?
- Quelles sont toutes les tâches à faire ?
Temps / Environnement :
Permet la gestion du temps et de l’environnement de travail.
Exemples de questions à se poser :
-
- Quelle est la date de remise ?
- Combien de temps ai-je en ma disposition pour accomplir le travail ?
- Où vais-je m’installer pour travailler ?
Ressources :
Permet la gestion des ressources que l’on prévoit utiliser.
Exemples de questions à se poser :
-
- Quel est le matériel dont j’ai besoin pour réaliser le travail ?
- Où puis-je me le procurer ?
2. Contrôle
Démarche d’apprentissage :
Permet la gestion de la progression de sa démarche d’apprentissage.
Exemples de questions à se poser :
-
- Est-ce que tout se déroule comme prévu ?
- Ai-je rencontré des problèmes ?
- Sinon, des problèmes peuvent-ils survenir ?
3. Ajustement
Changement / Poursuite :
Permet la gestion du changement ou de la poursuite de la tâche, lesquelles sont liées à la planification de départ et au contrôle du déroulement de la tâche.
Exemples de questions à se poser :
-
- Y a-t-il des ajustements à apporter à mon plan initial en termes de temps, d’environnement, de matériel, etc. ?
- Faut-il que j’envisage d’autres méthodes de travail ?
4. Auto-évaluation
Objectifs :
Permet l’évaluation de l’atteinte des objectifs fixés au départ.
Exemples de questions à se poser :
-
- Ai-je atteint mes objectifs ?
- Les objectifs étaient-ils réalistes ?
Bilan :
Permet de dresser un bilan de ses forces et de ses faiblesses.
Exemples de questions à se poser :
-
- Qu’est-ce qui était le plus facile ou le plus difficile à apprendre ? Pourquoi ?
- Quelles stratégies ont bien fonctionné ? Lesquelles ont moins bien fonctionné ? Pourquoi ?
Présentation visuelle des catégories d’autorégulation
Pour obtenir de l’aide ou plus d’informations à ce sujet, tu peux en tout temps t’adresser directement à ton API en lui envoyant un MIO.
Lyne Laplante, API aux programmes :
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- Arts, lettres et communication
- Doubles DEC
- Sciences informatiques et mathématiques
- Sciences humaines
- Soins infirmiers
- Technologie de la production pharmaceutique
Mireille Dumoulin, API aux programmes :
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- Sciences de la nature
- Techniques d’éducation à l’enfance
- Techniques de comptabilité et de gestion
- Techniques de l’informatique
- Techniques de pharmacie
- Technologie de systèmes ordinés
Stéphanie Veilleux, API au cheminement :
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- Tremplin DEC