Particularités de la rentrée 2022

Les cours et activités pédagogiques à l’enseignement régulier commenceront le lundi 22 août 2022 et se tiendront en présence. Le calendrier scolaire peut être consulté dès maintenant sur le site Internet Cégep Gérald-Godin.

Puisque la rentrée de l’automne 2022 sera en présence, le service régulier de la cafétéria reprendra dès le 22 août.

Horaire :

  • Du lundi au jeudi de 7h à 16h
  • Le vendredi de 7h à 15h

Pour accéder à votre boîte courriel du Cégep:

  • Vous devrez vous connecter à Office 365
  • Vous identifier  en  utilisant votre  numéro de demande  d’admission (ex.: 2000000@cgodin.qc.ca)
  • Ton mot de passe est le même que pour ton compte GG. Tu as reçu les informations pour l’activation de ton compte par MIO en début de session. 

Au Cégep Gérald-Godin, nous utilisons principalement 3 plateformes (Omnivox, Moodle et Office 365). Bien qu’elles soient parfois reliées, chacun demande des identifiants et mots de passe différents. Avant de pouvoir les utiliser, il faut activer ton compte informatique du Cégep.

Cliquez ici pour tous les détails.

Dates importantes

Votre horaire sera disponible sur votre portail Omnivox dès le 15 août. 

Ton horaire te sera remis en main propre par le coordonnateur ou la coordonnatrice de ton programme. Par la suite, tu pourras le retrouver sur le portail Omnivox du Cégep Gérald-Godin dans la rubrique « Mes services » en sélectionnant « Horaire en ligne » à compter du 18 août. 

Vous aurez l’opportunité, par l’entremise du système Omnivox, de modifier, si possible, votre horaire, et ce, jusqu’au dimanche 15 janvier 22 h. Il est à noter que des frais de 25 $ vous seront facturés pour chaque modification sauvegardée. Ces frais doivent être acquittés, au plus tard le 27 janvier à 15h. Attention, aucune modification ne sera autorisée après le début des cours. 

Il est à noter que, vous ne pouvez ni annuler ni ajouter un cours via Omnivox. Seul l’aide pédagogique individuel (API) peut intervenir dans ces cas. Si vous désirez ajouter un cours, vous devez alors prendre un rendez-vous dès maintenant via le système Omnivox dans l’onglet «prise de rendez-vous». Aucun ajout ne sera fait après le début des cours. 

La période pour annuler un ou des cours est du 23 janvier au 14 février à 15 h. 

Avec remboursement partiel : au plus tard le 16 janvier à 8h. 

Sans remboursement (aucune mention d’échec au bulletin) : au plus tard le 14 février à 15 h. 

Si tu as réussi des cours dans un autre cégep, à l’université ou dans un autre pays et que ceux-ci sont similaires à des cours apparaissant à ta grille de cheminement, il te sera possible de faire une demande d’analyse afin que l’on reconnaisse le ou les cours. Tu devras remplir le formulaire de demande d’équivalence et faire parvenir tes plans de cours à ton aide pédagogique individuelle par MIO avant le début des cours.

*** Des frais peuvent s’appliquer. 

L’ agenda sera disponible dès la première journée de cours à l’entrée principale du Cégep.

Hiver 2023 : inscriptions les 23 et 24 janvier 2023 de 10h à 16h15

Toutes les informations sont ici

Informations utiles

Après avoir récupéré votre horaire, vous devez vous rendre sur Omnivox, sélectionner le menu CASIERS et suivre les instructions. 

Tu devras te rendre dans la rubrique « Carte OPUS à tarif réduit » dans Omnivox. Si tu as une photo associée à ton dossier (photo de la carte étudiante), tu pourras faire la demande en ligne entre le 1er août et le 31 octobre. 

La carte étudiante numérique correspond à votre pièce d’identité du Cégep Gérald-Godin. Elle permet notamment de :  

  • Emprunter diverses ressources à la bibliothèque;
  • Profiter de rabais étudiants chez certains commerçants;
  • Obtenir un tarif réduit lors de l’achat de certains titres de transport (Ex. Carte Opus);
  • Réserver des locaux ;
  • Accéder à la salle de musculation du Cégep;
  • Louer de l’équipement sportif.

Pour obtenir votre carte étudiante numérique, vous devez :  

  1. Prendre une photo de vous en vous assurant qu’elle respecte les critères d’admissibilité suivants : 
    • Figurez seul. Vous devez être seul sur la photo. Vous devez être le principal sujet de la photo. 
    • Regard et position du visage. Vous devez vous présenter face à l’objectif. La tête doit être droite et le visage dégagé. Votre visage doit être centré par rapport au cadre de la photo. 
    • Qualité de la photo. La photo doit être nette, la mise au point sur le visage. 
    • Il est important de ne pas utiliser de filtre qui modifierait votre apparence. 
    • Luminosité / contraste / couleurs. La photo ne doit présenter ni surexposition ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. 
    • Arrière-plan. Le fond doit être uni, de couleur claire (blanc, bleu clair ou gris clair).
    • La tête. La tête doit être nue, les couvre-chefs sont interdits. Note : Si vous portez des lunettes de vue, il n’est pas nécessaire de les retirer. Les lunettes de soleil ne seront pas acceptées. 
  1. Accéder à votre Dossier personnel dans Omnivox; 
  2. Télécharger votre photo sous l’onglet Photo d’identité;
  3. Télécharger l’application Omnivox Mobile pour pouvoir utiliser votre carte étudiante numérique. 

Veuillez noter que votre photo sera approuvée par le Registrariat et qu’elle sera également utilisée pour votre dossier étudiant. 

L’achat d’une vignette de stationnement est obligatoire pour se stationner dans le parc sud (en face du Cégep). Par souci d’équité et considérant le nombre de places limitées, nous procéderons à la distribution de celles-ci par un tirage au sort. Pour ce faire, vous devez répondre au sondage (tirage) du 9 au 10 janvier par Omnivox afin d’avoir droit au tirage. Les modalités et les informations vous seront transmises à la suite du tirage prévu le 11 janvier. 

Si vous êtes intéressé à covoiturer, consulter la section Covoiturage sur Omnivox. 

Pour vous rendre au Cégep Gérald-Godin, il vous est possible d’utiliser l’autobus de ville, le train ou le service de navette pour les étudiants provenant de Vaudreuil-Soulanges.  

En tant qu’étudiant, vous pouvez vous procurer une carte OPUS à un taux préférentiel. Pour plus d’informations, consultez : 

  • La section “Carte OPUS” dans Omnivox
  • Le site web de la STM;
  • Le site web d’EXO

Pour plus d’informations concernant la navette vers Vaudreuil, visitez la section Nous joindre du site web du Cégep Gérald-Godin. 

Tu pourras consulter le site internet http://exo.quebec pour plus d’information sur l’horaire de la navette. Des dépliants sur les lignes d’autobus et de trains de la STM seront disponibles à l’entrée du Cégep. Consulte le site internet http://www.stm.info pour plus d’information. 

Voici le lien internet de la COOP : coopgeraldgodin.com

Les informations vous seront envoyées par MIO prochainement par la COOP. 

Nous vous suggérons d’effectuer vos achats en ligne via ce site internet le plus rapidement possible : coopgeraldgodin.com

2 options s’offrent à vous , livraison ou ramassage. À noter que vous devez prévoir 3 à 5 jours pour la livraison.

Vous pouvez aussi faire vos achat en magasin , mais avec les mesures gouvernementales en place en ce moment , nous pouvons seulement accepter 4 étudiants à la fois dans le magasin.

La liste des livres à prévoir se retrouve sur votre horaire sur votre Omnivox. À noter , que la liste devrait être juste , mais il est possible que des erreurs se soient glissées dans le système , toujours valider avec le plan de cours de chacun de vos cours. Si une erreur apparait sur votre horaire , svp signaler l’erreur à Mme Mélodie Laplaine .

Pour des questions pour la COOP, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : coop@cgodin.qc.ca

Les frais varient en fonction du nombre de cours à l’horaire. 

  • Tremplin DEC : option Orientation/Exploration : Entre 150 $ et 250 $ 
  • Tremplin DEC : option Mise à niveau/Préalables/Cheminement : Entre 150 $ et 250 $ 
  • Arts, lettres et communication : Entre 150 $ et 250 $ 
  • Sciences de la nature : Entre 150 $ et 400 $ 
  • Technologie de la production pharmaceutique : Entre 100 $ et 200 $ 
  • Électronique programmable et robotique (TSO) : Entre 150 $ et 300 $ 
  • Sciences humaines et Arts, lettres et communication : Entre 150 $ et 250 $ 
  • Sciences humaines (profil individu, société et monde) : Entre 150 $ et 250 $ 
  • Sciences humaines en action : Entre 150 $ et 250 $ 
  • Sciences humaines (profil Administration) : Entre 150 $ et 250 $ 
  • Techniques d’éducation à l’enfance : Entre 150 $ et 300 $ 
  • Techniques de comptabilité et de gestion : Entre 250 $ et 500 $ 
  • Techniques de l’informatique : Conception et programmation : Entre 150 $ et 300 $ 
  • Soins infirmiers : Entre 300 $ et 900 $
  • Sciences de la nature et Sciences humaines : Entre 150 $ et 400 $ 
  • Sciences de la nature et Arts, lettres et communication : Entre 150 $ et 400 $

Prenez note que les périodes de retrait et de changement de couverture pour la session d’automne se font en ligne sur http://www.aseq.ca/ du 16 janvier au 14 février 2023.