Lire et écrire, S'informer

Sources fiables

Cette page t’offre des outils pour évaluer la qualité et la pertinence des sources d’information que tu utilises pour tes travaux.

Une source fiable, c'est quoi?

Règle générale

Si tu recherches une source fiable d’informations factuelles, choisis des textes d’auteurs et d'autrices reconnu-e-s pour leur rigueur ou encore des textes publiés par des organisations universitaires ou gouvernementales.

La pertinence d'une source

L’information est-elle adaptée à mon niveau d’analyse?

  • Qui est le public cible? des étudiants au doctorat? des élèves de 12 ans?

Le contenu est-il en lien avec mon sujet?

  • Y a-t-il un résumé du document? Si oui, est-ce qu’il mentionne les informations que je
    recherche?
  • Est-ce que les sujets mentionnés dans la table des matières rejoignent mon sujet de travail?
  • Les exemples présentés peuvent-ils m’aider à illustrer mes propos?

Est-ce le type de données dont j’ai besoin?

  • Le document contient-il des cartes, graphiques, statistiques, etc.?
  • Est-ce pertinent pour l’utilisation que je vais en faire?

Chaque type de travail nécessite des ressources différentes.

  • Un document pertinent
    pour réaliser une enquête ne le sera peut-être pas pour rédiger une dissertation ou un
    état de la question. À vous d’en juger.
  • Vais-je m’y référer comme à une source fiable d’informations factuelles?
  • Vais-je faire un résumé critique de l’opinion de l’auteur?
  • Vais-je répertorier les opinions émises par une portion de la population?

Si vous recherchez une source fiable d’informations factuelles, essayez de sélectionner
des textes d’auteurs reconnus pour leur rigueur ou encore d’organisations universitaires
ou gouvernementales

S’il s’agit plutôt d’une critique d’opinion, la rigueur des faits exposés dans le document est moins importante. Vous pouvez même, s’il y a lieu, baser
une partie de votre résumé critique sur le manque de données fiables.

La qualité d'une source

Autorité de l’auteur
Lorsque vous lisez un texte, demandez-vous :
Est-ce que l’auteur est identifié? Si oui, est-il crédible?

  • Qui est l’auteur?
  • Quelle est sa fonction?
  • Quelle est sa formation?
  • Les coordonnées de l’auteur sont-elles indiquées?
  • L’auteur est-il affilié à un organisme officiel reconnu, à une entreprise privée

Quand l’auteur est une organisation

  • De quel type d’organisation s’agit-il?
  • Centre de recherche?
  • Organisme gouvernemental?
  • Entreprise privée?
  • Association?
  • Quel est son mandat, sa mission, son domaine d’expertise

La crédibilité de l’auteur
augmente en fonction de son expertise quant au sujet traité.

  • L’auteur a-t-il écrit d’autres documents sur le sujet?
  • Est-il cité par d’autres auteurs dans la littérature?

Quel est l’objectif de l’auteur?

  • Quelles sont les motivations de l’auteur: informer, divertir, former, convaincre?
  • Si l’auteur est affilié à un organisme, quels sont les objectifs de cet organisme?
  • Qui finance la publication?

À surveiller

  • Est-ce que le langage utilisé est neutre ou très tranché?
  • L’auteur présente-t-il différents points de vue?
  • Les images semblent-elles utilisées pour biaiser le lecteur?

Exactitude du contenu

  • L’information est-elle exacte ou erronée?
  • La rédaction est-elle claire?
  • Est-ce qu’il y a des fautes d’orthographe?
  • Le langage est-il familier ou professionnel?

Nature de l’information

  • De quel type d’information s’agit-il?
    Des faits, une opinion, un article de vulgarisation, un rapport gouvernemental,
    un article de journal, une publicité, un programme politique, etc.

Validité du contenu

  • Est-ce que les sources sont citées?
  • Y a-t-il une bibliographie?
  • La méthodologie est-elle exposée?
  • S’il y a des valeurs numériques, la marge d’erreur est-elle donnée?

Actualité du contenu

  • Quand le document a-t-il été créé? À quand remonte la dernière mise à jour?
  • Est-ce que l’information est toujours d’actualité par rapport au sujet?

La présente fiche est tirée des informations contenues dans les fiches suivantes.

Cégep Limoilou. (s.d.) Évaluer les sources.  https://www.cegeplimoilou.ca/

Cégep de Granby Haute-Yamaska. (s.d.) Biblio-guide n2 : évaluer la pertinence d’un site web en 8 questions.

Diapason. (s.d.) Critères d’évaluation de la qualité.  https://mondiapason.ca/

UQAM. (s.d.) Infosphère : 3. Analyser l’information.  http://www.infosphere.uqam.ca/analyser-linformation

Des outils

Évaluer ses sources avec 6 critères simples

Ce tutoriel vous fait connaitre et appliquer les critères d’évaluation de la qualité des sources.
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Évaluer la pertinence

Cette ressource vous apprend à repérer les critères de pertinence dans un document écrit. 
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