Citer ses sources, Lire et écrire, S'informer

Citer ses sources en APA

Cette page propose tous les outils pour être en mesure d’utiliser le style bibliographique APA dans tes travaux.

APA – Style bibliographique de  l’American Psychological Association 

Un style bibliographique indique comment donner les références des sources consultées pour un travail.

OUTIL : Outil bibliographique – APA.
OUTIL :
Guide de présentation d’un travail écrit GG, p. 21-27, exemple de bibliographie p. 27

Le style APA, c’est quoi?

Affiche récapitulative : C’est quoi ta source?
Directives générales : Toutes les bases du style APA
** Récupère les aide-mémoires de Diapason [Word et PDF]
** Résumé APA par type de document [PDF]
Bibliographie : Exemple et explications
Présentation PPT : formation prévention au plagiat – APA

Exemple de références en APA.

Belec, C. L’importance de la motivation pour le développement de la métacognition, de l’apprentissage autorégulé et de l’autonomie. Pédagogie collégiale, volume 31 (4O), 15-21.
https://eduq.info/xmlui/handle/11515/37791

Pourquoi citer?

Souvent, la réalisation d’un travail demande de consulter une variété de documents. Il est important de citer ses sources afin de respecter la propriété intellectuelle d’autrui et de ne pas s’approprier indûment les réalisations des autres créateurs et de ne pas plagier leurs réalisations.

Pour éviter le plagiat, il faut toujours mentionner la source d’où provient l’information utilisée : livres, articles, recherches, écrits, billets de blogues, équations mathématiques, œuvres artistiques, images, photos, vidéos, etc. Et ce, peu importe l’origine ou le mode de diffusion.

Quand vous citez des sources dans vos travaux :

      • Vous montrez que vous avez pris le temps de faire une recherche et que vous avez pris votre travail au sérieux.
      • En utilisant des citations bien choisies, vous donnez de la force à vos analyses en signalant qu’elles sont appuyées par des écrits ou des théories d’experts.
      • Vous faites preuve de respect envers les auteurs et les créateurs qui vous ont inspiré pour réaliser votre travail. C’est ce qu’on appelle le respect du droit d’auteur.
      • Vous évitez le plagiat.

À retenir. Vos travaux doivent mettre de l’avant votre analyse personnelle. Il ne s’agit pas seulement de faire un montage des plus beaux passages que vous avez trouvés, mais plutôt de montrer les liens que vous établissez entre vos différentes lectures. Une citation appuie votre propre travail, mais ne devrait pas remplacer votre réflexion, elle confirme aussi ce que vous affirmez, prolonge votre travail pour vous permettre d’aller plus loin, etc.

Section 13.1, Guide de présentation d’un travail écrit GG.

Le plagiat et ses conséquences sont énoncés à la règle 4.9 de la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages.

« Le plagiat est la reproduction totale ou partielle d’une production d’autrui (texte, notes ou leur traduction, image, document audio ou vidéo et autres), peu importe la source (autrui, un livre, un site Internet, etc.), en la faisant passer pour sienne. »

Exemples de cas de plagiat :

    • Recopier intégralement ou en partie le texte d’un site Web sans en mentionner la source;
    • Reprendre la structure d’un texte, l’enchaînement des idées, sans mentionner le texte;
    • Réécrire dans ses propres mots un extrait d’article sans en mentionner la source;
    • Reprendre la résolution d’une équation mathématique d’un site Internet, sans mentionner le site;
    • Utiliser le graphique, une image ou des données sans en mentionner la source;
    • Traduire, sans faire mention de l’origine, le texte d’un auteur étranger;
    • Réutiliser des sections de notre propre travail dans un autre cours sans le mentionner et sans avoir demandé l’autorisation de l’enseignant (oui, on peut se plagier soi-même !);
    • Utiliser un texte produit par un autre (même s’il est acheté ou donné) et le faire passer pour sien.

Quelles sont les sanctions?

    • Lors d’une première infraction, l’étudiant se voit attribuer par l’enseignant la note zéro « 0 » pour l’évaluation en cause ;
    • Lors d’une deuxième infraction (tous cours et sessions confondus), l’étudiant se voit attribuer la note zéro « 0 » pour le cours concerné ;
    • Lors d’une troisième infraction (tous cours et sessions confondus), l’étudiant est exclu du Collège.

Pour tout ce qui concerne le plagiat au Cégep, les documents suivants peuvent être consultés en ligne, sur le site du Cégep, Le Cégep : Publications et documents officiels :

    • La politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages
    • Procédure en cas de plagiat ou de tricherie

Section 13., Guide de présentation d’un travail écrit GG.

Quand citer dans ses travaux? et Comment?

Dès que vous empruntez une idée, des mots, des explications, des données, une équation, une image, etc. à quelqu’un, vous devez indiquer cet emprunt dans votre travail.
Qu’une information soit reprise textuellement (mot pour mot) ou qu’elle soit reformulée dans vos propres mots, si vous n’en êtes pas l’auteur, il FAUT référer à la source d’origine dans le texte et dans la bibliographie de votre travail.

Il faut citer une source lorsque l’on mentionne une information :

    • Qui ne provient pas de vos réflexions personnelles
      Par exemple, « Selon des météorologues, il est probable que le temps froid prévu en février entraînera une augmentation de la quantité de smog retrouvé dans l’atmosphère de Montréal, ce qui fera augmenter le nombre d’alertes météo. » est une affirmation nécessitant une référence, au contraire de la phrase « Il fait bon vivre au Québec pour les adeptes de nature ».

    • Qui doit être prouvée ou appuyée par des experts
      Par exemple, un argumentaire se concluant par « Les traitements par hypnose sont inefficaces » doit être précédé d’une démonstration faisant appel à plusieurs sources d’informations expliquant des faits. Ce n’est pas le cas d’une affirmation telle que « Au Québec, en hiver, il neige ».

    • Qui n’est pas connue de tous
      Par exemple, l’affirmation « le Soleil se lève à l’est » n’a pas à être accompagnée d’une référence. Malgré le fait qu’elle soit aussi observable, l’information « le Soleil s’est levé sur Montréal à 5h23 le 1er avril 2016 » doit être appuyée par une source, puisque cette information n’est pas notoire, c’est-à-dire connu de tout le monde et considéré comme évident.

La citation est directe lorsqu’elle reprend les mots écrits ou dits par une autre personne. La façon de la présenter varie en fonction de sa longueur.

Citation directe courte (moins de 40 mots) Les passages courts  cités de façon directe sont intégrés au texte principal et placés entre guillemets français « », suivis de la référence, entre parenthèses.

La référence : contient généralement Le nom de famille de l’auteur, l’année de publication et la page ou le paragraphe cité. (NOM, 2020, p.X). Pour tous les cas de figure, on se réfère à l’outil Bibliographie Diapason.

Exemples

« Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles » (Debord, 1992, p. 15).

Debord (1992, p. 15) affirme que « Toute la vie des sociétés dans lesquelles règnent les conditions modernes de production s’annonce comme une immense accumulation de spectacles ».

La référence complète de la source doit aussi être ajoutée à la bibliographie en fin de travail :
Debord,G. (1992). La société du spectacle. Gallimard.

La citation de  plus de 40 motsLes passages longs cités de façon directe sont placés en retrait du texte principal, présentés sans guillemets et rédigés à simple interligne.

Exemple

La perception d’une expérience peut varier dans le temps. L’infirmière Laurie N. Gottlieb (2014, p. 90) de l’Université McGill expose cette idée :

Une autre façon de comprendre l’expérience d’une personne est de l’écouter revenir sur cette expérience et la raconter. Pendant qu’elle raconte l’histoire, la personne en question peut percevoir l’évènement différemment et comprendre la situation sous un nouvel angle. Chaque fois qu’elle raconte l’histoire, elle peut trouver une nouvelle interprétation de l’évènement et de ce qui lui est arrivé.

La référence complète de la source doit aussi être ajoutée à la bibliographie en fin de travail :
Gottlieb, L. N. et Gottlieb, B. (2014). Les soins infirmiers fondés sur les forces : la santé et la guérison de la personne et de la famille. ERPI.

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La paraphrase désigne le fait de reformuler dans ses propres mots les idées d’un autre auteur. Même si les formulations d’origine ne sont pas utilisées, il est primordial de préciser la provenance des idées. L’emprunt d’idées sans référence est considéré comme du plagiat.

Exemple de paraphrase

 Texte d’origine

Une autre façon de comprendre l’expérience d’une personne est de l’écouter revenir sur cette expérience et la raconter. Pendant qu’elle raconte l’histoire, la personne en question peut percevoir l’évènement différemment et comprendre la situation sous un nouvel angle. Chaque fois qu’elle raconte l’histoire, elle peut trouver une nouvelle interprétation de l’évènement et de ce qui lui est arrivé.

Paraphrase de ce texte avec mention de la référence

Selon l’infirmière Laurie N. Gottlieb (2014, p. 90) de l’Université McGill, le fait de raconter une expérience de différentes façons peut permettre à une personne de donner un sens nouveau à son histoire et de mieux la comprendre.

La référence complète de la source doit aussi être ajoutée à la bibliographie en fin de travail :
Gottlieb, L. N. et Gottlieb, B. (2014). Les soins infirmiers fondés sur les forces : la santé et la guérison de la personne et de la famille. ERPI.

Il est possible de modifier légèrement le texte d’origine d’une citation. Le changement doit être signalé par des crochets [ ]. Consultez l’aide-mémoire DIAPASON.

Le texte ajouté est mis entre crochets – [texte ajouté]

Exemple
Il existe « une idée répandue [au vingt et unième siècle, qui] veut qu’à la suite de quelques-uns des plus terrifiants crimes contre l’humanité, [les créateurs soient dans l’impossibilité] de raconter et de créer du beau : les génocides et les camps de concentration auraient signé la fin de l’histoire (au sens narratif du terme), et Hiroshima, la fin de la beauté » (Côté, 2014, p. 18).

Le texte retiré est remplacé par […]

Les crochets avec trois points […] sont inutiles en début de citation ou à la fin, mais obligatoires s’il y a une modification à l’intérieur du texte de la citation.

Exemple
Lorsque son voisin lui parle d’écrire une lettre d’insulte, Meursault le fait seulement parce qu’on le lui demande : « Je l’ai écrite […], mais je me suis appliqué à contenter Raymond parce que je n’avais pas de raison de ne pas le contenter » (Camus, 1942, p. 36).

La bibliographie, aussi appelée médiagraphie, doit obligatoirement contenir toutes les références des documents cités dans le travail, y compris celles des tableaux et des figures.

Les références sont présentées selon les règles suivantes :

  • en ordre alphabétique d’auteur. Lorsqu’il n’y a pas d’auteur, la référence est classée selon la première lettre du titre (ignorer les déterminants et les prépositions).
  • à simple interligne à l’intérieur d’une même référence;
  • un saut de ligne après chaque référence;
  • en retrait de la marge de gauche pour la deuxième ligne et les suivantes.

Exemple de bibliographie : Outil bibliographie Diapason.
Exemple de bibliographie : Guide de présentation d’un travail écrit GG, p. 27

 

Des problèmes, des questions, l’équipe de la bibliothèque est là pour t’aider!

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