Dans cette page sont réunis des outils utiles pour te permettre d’adopter des stratégies de lecture efficaces. Bonne lecture !
Durant tes études collégiales, tu auras beaucoup de lecture à faire. Il faut donc rendre chacune de ces lectures la plus efficace possible. Chaque lecture dans le contexte scolaire demande que l’on soit actif ou active : au cégep, il faut lire avec un crayon ! Comme on ne lit pas un article portant sur la biologie humaine de la même manière qu’on lit un texte portant sur l’Empire romain ou un classique de la littérature française, il faut adapter ses stratégies de lecture et s’aider de notes, questions et commentaires.
D’abord pourquoi lis-tu ?
Le texte à lire sert-il à approfondir le contenu du cours ? Tu devrais donc y reconnaître des éléments et enrichir les connaissances acquises en classe.
Le texte à lire sert-il à préparer le prochain cours ? Dans ce cas, il faut porter une attention particulière aux définitions, à l’ordre des notions, aux liens qu’il faut faire entre elles. N’hésite pas à prendre en note tes questions, tes idées.
Le texte à lire mène-t-il à une évaluation ? Test de lecture, analyse, critique ? Il peut alors être utile de mémoriser, de formuler tes propres questions sur le contenu du texte, sur les thèmes importants, etc.
En bref, en tant que lecteur et lectrice, il est primordial de déterminer l’intention de lecture. Celle-ci te permettra d’organiser l’information nouvelle en la rattachant à l’objectif poursuivi tout au long de la lecture.
Stratégies de dépannage : gestion de la compréhension
Il peut arriver, en cours de lecture, que tu rencontres certaines difficultés à comprendre un texte. En être conscient ou consciente est la première étape qui te permettra de déterminer la source du problème afin que tu trouves des solutions appropriées pour y remédier.
Le tableau suivant regroupe plusieurs stratégies de dépannage qui t’aideront à récupérer le sens de l’information à tout moment au cours de la lecture.