Dans cette page sont rassemblés des outils conçus pour t’aider à cultiver ta motivation. Bonne exploration !
Votre motivation scolaire est parfois inconstante ou vous estimez qu’elle aurait besoin d’être améliorée ?
Voici quelques stratégies à explorer pour vous aider à remédier à la situation :
-
- Pensez d’abord globalement aux motifs qui vous ont amené à entreprendre des études ainsi qu’à vos objectifs.
- Questionnez-vous plus spécifiquement sur ce que le cours ou la formation peut vous apporter sur un plan personnel.
- N’obéissez pas à vos pensées négatives qui pourraient vous dissuader de vous mettre au travail et n’attendez pas de vous sentir prêt(e) et motivé(e).
- Participez activement aux forums de discussion associés aux cours.
- Réalisez les évaluations formatives selon votre rythme d’avancement dans la matière afin de bien assimiler le contenu et ainsi augmenter vos chances d’atteindre les objectifs du cours. Une bonne maîtrise de la matière contribue à la motivation.
- Discutez avec des collègues et amis à propos de la matière et de vos apprentissages. En plus de maintenir l’intérêt pour la matière, cela peut vous aider à réviser pour un examen. Cela permet également de clarifier ses idées pour la rédaction d’un travail long.
- Récompensez-vous une fois la tâche accomplie et accordez-vous des moments de répit afin de garder l’équilibre entre les études et les autres sphères de votre vie.
- Tenez un journal de bord de vos accomplissements.
- Alimentez votre sentiment de compétence en gardant une attitude constructive et en centrant votre attention sur les aspects positifs.
- Relativisez l’importance des notes et faites preuve d’indulgence envers vous-même en vous donnant le droit à l’erreur.
- Repensez à d’autres situations d’étude où votre motivation était satisfaisante et identifiez ce qui fonctionnait bien, les facteurs impliqués, etc. Tentez si possible de recréer des conditions similaires.
Découvrez le Motivomètre.
La vidéo suivante, de l’organisme Tel-jeunes, présente de façon dynamique comment tu peux agir sur ta motivation.
Pour t’aider ou en savoir plus au sujet de la motivation, contacte Stéphanie Veilleux, conseillère d’orientation, par MIO.