Étudier

Me préparer aux évaluations

Dans cette section, tu trouveras un outil conçu pour t’aider à te préparer adéquatement à tes évaluations. Bonne navigation !

Il existe différents types d’examens qui nécessitent différents types de préparation. Pour être bien préparé, il faut considérer la pondération de l’évaluation et bien planifier sa préparation. Dans cette présentation, des stratégies pour être plus efficace et pour mieux réussir tes examens te sont proposées.

 

Deux mythes entourant l’étude préparatoire aux évaluations        

Il est faux de penser que de :

  • RECOPIER MES NOTES m’aidera à mieux retenir l’information;
  • ÉTUDIER À LA DERNIÈRE MINUTE m’aidera à avoir l’information plus fraîche en mémoire.

La neuroscience nous apprend que les stratégies d’étude efficaces sont celles qui reposent sur le rappel (réactivation de la mémoire à plusieurs reprises) et sur l’encodage (stratégies qui permettent de développer de nouvelles connexions neuronales en utilisant des moyens autres que la simple relecture ou retranscription des notes).

La mémorisation

Voici les conditions favorisant la mémorisation :

  • Avoir l’intention d’étudier en se préparent mentalement et en ayant un plan d’études et des objectifs précis;
  • Cultiver l’intérêt en étant ACTIF dans ses apprentissages, par exemple : en annotant ses lectures, en surlignant, en schématisant, en questionnant, en associant…;
  • Stimuler l’intérêt en évitant les distractions et en prenant des pauses régulièrement (technique Pomodoro ou pause de 15 minutes à chaque heure, pour un maximum de 4-5 heures consécutives). Il vaut mieux envisager plusieurs périodes d’études par matière et varier l’étude lors d’une plus longue période d’étude (plusieurs sujets).
  • Soigner les habitudes de vie et dormir suffisamment (il est prouvé que le sommeil consolide les apprentissages); une pause sommeil entre deux périodes d’études est donc recommandée.

Trois types de mémoire existent.

  • La mémoire sensorielle : l’information est captée par l’un de nos 5 sens.
  • La mémoire à court terme (1 minute et moins) : lorsqu’un certain intérêt se manifeste, la mémoire à court terme commence le processus d’encodage vers la mémoire à long terme.
  • La mémoire à long terme (jours, mois, années) : l’information encodée et stockée doit faire l’objet de rappels pour être entreposée le plus longtemps possible.

Se préparer efficacement

Voici 5 étapes à suivre pour se préparer efficacement à une évaluation.

  1. Rassembler l’information
    • Sortir les notes de cours, les manuels de référence, les rapports de laboratoire, les feuilles d’exercices;
    • Avoir sous la main le plan d’études et le plan de cours.
  1. Classer et organiser l’information
    • Planifier la révision;
    • Relever les définitions, les concepts, les mots-clés et les formules.
  1. Faire des liens pour mémoriser l’information
    • Multiplier les différentes façons d’apprendre :
    • De nature visuelle (tableaux, schémas, cartes conceptuelles, cacher les notes et tenter de s’en rappeler)
    • De nature auditive (répéter le contenu à voix haute, se poser des questions sur le contenu et tenter d’y répondre, écouter un podcast, les enregistrements du cours ou un reportage…)
    • De nature kinesthésique (créer des associations visuelles ou verbales, inventer une chanson, un poème, associer à une expérience pratique, écrire…)
  1. Réciter l’information
    • Répéter plusieurs fois le contenu ou les notions à vous approprier en utilisant les différents moyens proposés et en fractionnant vos périodes d’études. Il faut se rappeler que d’étudier sur plusieurs courtes périodes est plus efficace que d’étudier de longues heures le même contenu. La courbe d’Ebbinghaus ou courbe de l’oubli démontre que plus il y aura de périodes de révision, moins il y aura d’oubli. 
    • Revoir les chapitres en tentant de vous rappeler et de résumer le contenu, répondre aux examens de fin de chapitre, refaire les exercices…
https://www.penserchanger.com
  1. Réviser l’information
    • Après le cours, quelques semaines avant l’examen, quelques jours avant l’examen, la veille de l’examen.

Les méthodes d’apprentissage

« Je vois et j’oublie, j’entends et je retiens, je fais et je comprends. » Confucius.

Il faut miser sur des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage.  

Les méthodes actives d’apprentissage consistent donc en :

  1. Participer à une discussion (70% de ce que nous disons est mémorisé) : à titre d’exemple, participer à un groupe de discussion, faire un exposé oral, échanger et poser des questions.
  2. Faire un discours (80% de ce que nous faisons) : participer à un débat, préparer une présentation orale.
  3. Faire une présentation spectaculaire et simuler l’expérience réelle (90% de ce que nous disons et faisons): par exemple, faire une expérimentation, avoir une implication dans la rédaction d’un résumé, dans la création d’un schéma intégrateur ou d’une carte conceptuelle.

Les types d’évaluations et comment bien s’y préparer

Plusieurs types d’évaluations existent. Voici les 3 plus fréquents ainsi que les façons de bien s’y préparer.

Examen

  • La veille de l’examen :
    • Faire un dernier tour d’horizon de la matière sous forme de synthèse;
    • Bien se reposer.

  • Le jour de l’examen :
    • Ne pas hésiter à poser des questions d’éclaircissement durant l’examen.
    • Arriver d’avance afin de se préparer psychologiquement;
    • S’assurer d’avoir tout le matériel;     
    • Se libérer l’esprit et noter des informations retenues au verso d’une page à la mine pour ne pas les oublier;
    • Prendre connaissance de l’examen et voir le nombre et la forme des questions; 
    • S’assurer de vérifier s’il y a un verso à chaque page;
    • Bien lire chaque question et surligner les directives ou les mots-clés;
    • Si une question vous embête, l’encercler et y revenir plus tard afin d’être efficace;
    • Prendre de grandes respirations si vous êtes trop stressé et si vous avez un blanc de mémoire, attendez que le mémoire revienne (passez à autre chose);
    • Réviser l’examen pour repérer des erreurs d’inattention et corriger la qualité du français.

Voici des trucs plus précis selon le type d’examens.

Test de lecture

    • Survoler les titres, sous-titres, graphiques, etc.; 
    • Questionner lors de la lecture (qui, quoi, quand, où, comment,) pour faire ressortir les idées principales et secondaires, les mots-clés; 
    • Lire au complet pour annoter le texte et pour faire une synthèse sous forme de résumé, de tableau; 
    • Chercher dans le dictionnaire les mots non compris. Identifier les dates et les événements importants; 
    • Faire un court résumé de chaque paragraphe/page.

Examen à livre ouvert

    • Nécessite moins de mémorisation, mais une bonne compréhension est nécessaire.
    • Approfondir les concepts principaux;
    • Ordonner ses notes (table des matières, notes autocollantes, index séparateurs);
    • Comprendre la matière et tenter de l’appliquer à des situations concrètes et exemples;
    • Faire une synthèse ou des résumés.

Examen avec des calculs ou un examen de sciences

    • Cerner les types de problèmes et les méthodes de résolution;
    • Élaborer un résumé des formules et des équations utilisées;
    • Se pratiquer régulièrement par le biais d’exercices, comprendre le rationnel derrière ceux-ci et cerner ses erreurs lors de la correction.

Examen avec questions à choix de réponse

    • Reconnaître les nuances entre les concepts, les comprendre et les mémoriser; 
    • Porter une attention aux statistiques, aux définitions, aux exceptions, aux différences et aux similitudes entre les concepts. 

Examen avec questions à développement

    • Cibler les mots-clés;
    • Mémoriser les notions/concepts afin de pouvoir les nommer et les expliquer;
    • Comprendre la matière, faire des liens et vulgariser.

Présentation orale

  • Prévoir quelques semaines afin d’être bien préparé et ainsi moins nerveux;

  • Faire un plan détaillé afin d’organiser le contenu;

  • Avoir un aide-mémoire : 
    • Pour les trous de mémoire;
    • Pour t’aider avec les citations;
    • Utiliser des mots-clés afin de ne pas « lire » ton texte… c’est ennuyant pour l’auditoire.
  • Se pratiquer à voix haute devant un ami, un miroir ou s’enregistrer;

  • Porter une attention particulière au langage verbal et non verbal :
    • Être attentif aux réactions de l’auditoire et se réajuster au besoin
    • Bien porter sa voix
    • Bien articuler
    • Éviter un débit trop rapide.

Travail écrit (dissertation, essai, recherche …)

  • Préparer un plan (intro, développement, conclusion);
  • Vérifier la qualité de la langue et syntaxe (exemple, en utilisant Antidote : voir l’article « Écrire sans fautes » dans la section « Lire et écrire » du QG);

Respecter les règles de la présentation de votre travail (voir l’article « Présenter des travaux écrits » dans la section « Lire et écrire » du QG).

Présentation visuelle de la préparation aux évaluations

Sources :

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