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Travailler en équipe

Des outils pour bien travailler en équipe, voilà ce que tu trouveras dans cette page.

L’équipe de travail

Une équipe de travail ne doit pas simplement être un groupe d’étudiants qui travaillent chacun de leur côté et qui joignent leur partie du travail à la fin du processus. Il faut plutôt voir l’équipe de travail comme un « groupe de personnes interagissant afin de se donner ou d’accomplir une cible commune, laquelle implique une répartition de tâches et la convergence des efforts des membres de l’équipe » (Alaoui, Laferrière et Meloche, 1996).

Formation des équipes

En général, c’est l’enseignant qui établit la façon dont seront constituées les équipes. L’enseignant peut choisir lui-même quels étudiants formeront chacune des équipes ou bien il permettra plutôt aux étudiants de choisir eux-mêmes.

Trucs et conseils :

    • Formation de l’équipe par l’enseignante ou l’enseignant : 
      Lorsque l’équipe est imposée, il est important de comprendre l’apport de chaque coéquipier, de découvrir les forces de chacun ainsi que de définir clairement les limites.

      Formation de l’équipe par les étudiantes et les étudiants : 
      Plutôt que de choisir vos amis, optez pour un coéquipier avec qui vous avez :

      • Des intérêts communs
      • Des forces complémentaires
      • Un horaire compatible

Attribution des rôles principaux

L’attribution des rôles dès la première rencontre permet de rendre la collaboration plus harmonieuse. Il ne faut pas oublier que chaque membre est important et est responsable de l’atteinte du but commun. Peu importe le rôle occupé, chaque membre de l’équipe doit participer activement et prendre sa place de façon respectueuse et en gardant un esprit d’ouverture face aux coéquipiers.

Lors de l’attribution des tâches, il est important de prendre en considération leur charge afin d’être équitable envers tous les membres de l’équipe.

Les différents rôles et tâches associées :

    • Animateur : 
      • Anime les rencontres
      • S’assure de la participation de tous et du bon déroulement des réunions
      • Résume les idées

Secrétaire : 

      • Organise les échanges
      • Prend des notes
      • Rassemble les documents utilisés

Gardien du temps : 

      • Gère le temps
      • Trouve des solutions aux retards
      • Assure le respect de l’échéancier

Planification du travail à réaliser

Pour un meilleur fonctionnement, dès la première rencontre, il est essentiel de prendre le temps de bien planifier le travail à accomplir. Nous vous proposons un modèle de planification qui pourrait vous aider à mieux vous organiser. Il s’agit d’un document qui peut être rempli directement à l’ordinateur, de sorte que chaque membre de l’équipe puisse avoir une copie et s’y référer au besoin. Le temps que vous prendrez à cette étape vous en fera économiser tout au long du processus et vous en sortirez gagnant à la fin.

Qui ? 

    • Prendre en considération les forces de chacun pour bien répartir les tâches. N’oubliez pas… les faiblesses des uns sont compensées par les atouts des autres, et tout le monde progresse et travaille à la réalisation des objectifs individuels et communs.

Quoi et comment ? 

    • Définir la démarche à employer pour chaque tâche à réaliser.

Quand ? 

    • Concevoir un échéancier détaillé et réaliste.

Mise en place des règles

Avant de débuter le travail, il vous faudra réfléchir en équipe aux façons de faire pour prendre des décisions, pour trouver des solutions et pour respecter l’opinion de tous. En ayant des règles claires, vous éviterez certains conflits et malaises qui pourraient survenir tout au long du projet.

Règles de fonctionnement

    • La communication et le respect entre les membres
    • L’assiduité aux rencontres
    • L’absence d’une ou d’un membre de l’équipe à une rencontre
    • La ponctualité

Règles de résolution de conflits ou d’insatisfactions

Lorsqu’il y a une situation conflictuelle, avant que la situation ne dégénère et d’avoir à recourir à l’aide de l’enseignant, nous vous suggérons de ne pas tarder à la régler. Plus vous attendrez, plus la situation risque de dégénérer.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Dès la première rencontre, lorsque vous planifierez votre travail d’équipe, établissez concrètement comment l’équipe traitera avec les difficultés que posera l’éventuel non-respect des règles par un ou des membres de l’équipe.

Par exemple, faites-vous un plan A et un plan B :

    • Plan A : s’applique par et avec les membres de l’équipe
    • Plan B : exige la médiation de l’enseignant

N’oubliez pas que la communication est essentielle.

Soyez chaleureux et bienveillants les uns envers les autres.

L’union fait la force !

 

 

Pour obtenir de l’aide ou plus d’informations à ce sujet, tu peux en tout temps t’adresser directement à ton API en lui envoyant un MIO.

 Lyne Laplante, API aux programmes :

    • Arts, lettres et communication 
    • Doubles DEC 
    • Sciences informatiques et mathématiques
    • Sciences humaines 
    • Soins infirmiers 
    • Technologie de la production pharmaceutique 

 Mireille Dumoulin, API aux programmes :

    • Sciences de la nature 
    • Techniques d’éducation à l’enfance 
    • Techniques de comptabilité et de gestion 
    • Techniques de l’informatique 
    • Techniques de pharmacie
    • Technologie de systèmes ordinés

 Stéphanie Veilleux, API au cheminement :

    • Tremplin DEC 
  •  

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