M'adapter

Gérer mon stress

Le stress, qu’est-ce que c’est?

Le stress, c’est « […] une contrainte […] sur le corps causée par des irrégularités dans son fonctionnement normal [et qui] résulte en une sécrétion d’hormones. […] Depuis 30 ans, nous savons que même si la source de stress diffère pour chaque individu, il y a quelque chose de bien défini qui est responsable de la sécrétion d’hormones de stress. C’est-à-dire que pour chaque situation stressante, il y a [quatre] éléments communs qui provoque la sécrétion d’hormones de stress pour tout le monde. […] [soit :]

  • Contrôle faible : vous sentez que vous n’avez aucun ou très peu de contrôle sur la situation.
  • Imprévisibilité : Quelque chose de complètement inattendu se produit ou encore, vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce qui va se produire.
  • Nouveauté : Quelque chose de nouveau que vous n’avez jamais expérimenté se produit.
  • Égo menacé : Vos compétences et votre égo sont mis à l’épreuve. On doute de vos capacités. »

(Centre d’études sur le stress humain, 2020, https://www.stresshumain.ca/le-stress/)

Déconstruire son stress

D’après les recherches de Sonia Lupien, fondatrice et directrice scientifique du Centre d’études sur le stress humain, pour agir sur son stress, il est important de le déconstruire.

Pour déconstruire son stress, voici les 3 étapes à suivre.

  1. Reconnaitre les signes de stress : « […] être à l’affût des indices que notre corps et notre cerveau nous envoient pour nous signaler que nous sommes en train de produire une réponse de stress. » (Exemples : rythme cardiaque accéléré, respiration saccadée, muscles tendus…);
  2. Trouver l’origine du stresseur : « […] une fois que l’on a réalisé qu’on est en train d’avoir une réponse de stress, il faut tenter de trouver la cause de ce stresseur. » (Exemples : une évaluation oubliée, une visite d’un nouvel endroit, une dispute avec un ami…)
  3. Déconstruire son stress: « […] une fois la source de mon stress identifiée, je commence à le déconstruire […] » à l’aide des quatre éléments caractérisant un stress : contrôle faible, imprévisibilité, nouveauté et égo menacé.

Une 4e étape de déconstruction de son stress viendra plus tard.

Pour connaître de façon détaillée ces 3 étapes de la déconstruction du stress, clique sur le lien suivant :

https://www.stresshumain.ca/covid-19-deconstruire-stress/.

Outils pour déconstruire ton stress

Clique sur l'image pour télécharger le fichier

Développer sa résilience

Une 4e et dernière étape pour déconstruire son stress constitue à reconstruire le stress pour développer la résilience.

  1. Développer la résilience : « […] la  résilience, c’est la capacité d’avoir un plan B, un plan C, un plan D et ce, jusqu’à ce que vous ayez l’impression d’être en plein contrôle de la situation. »

Pour en savoir plus sur cette étape, clique sur le lien suivant : https://www.stresshumain.ca/deconstruire-stress/.

Pour une gestion du stress optimale, consulter le lien suivant :

https://www.stresshumain.ca/le-stress/dejouer-le-stress/gestion-du-stress-a-retenir/

 

Se libérer des hormones de stress

Lorsque tu ressens le stress, ton corps est envahi d’hormones de stress et emmagasine alors une grande quantité d’énergie pour soit combattre ou fuir la menace perçue à l’origine de ton stress, littéralement comme si tu étais face à un mammouth au moment de la préhistoire. Pour libérer ces hormones, tu dois faire de l’exercice physique, par exemple marcher, courir, boxer ou encore danser et chanter, puis prendre du recul. L’important est de dépenser l’excédent d’énergie emmagasiné en ayant du plaisir pour te changer les idées de façon positive. En plus, tu amélioreras ainsi ta santé en général!

 

Ressources

    • Une façon simple et efficace de réduire le stress est de respirer adéquatement. Tu peux consulter une des capsules suivantes pour t’assurer d’utiliser une bonne technique de respiration.

L’importance de la respiration dans la gestion du stress

4 techniques de respiration simples pour vous faire du bien

Pourquoi et comment respirer avec le ventre

 

Pour en savoir plus ou pour avoir de l’aide en lien avec la gestion de ton stress, demande un rendez-vous au Service psychosocial en écrivant à l’adresse courriel suivante : besoindaide@cgodin.qc.ca.

Vous pourriez aussi aimer…