Dans cette page, tu retrouveras des suggestions pour t’aider à t’intégrer aux études collégiales au Québec, ainsi qu’à ton milieu de vie. Bonne découverte!
Le top 10 des incontournables à ton arrivée
Il est important d’arriver au moins une semaine avant le début des cours, pour te permettre de te familiariser avec ton nouveau milieu de vie et de remplir les formalités administratives comme l’ouverture d’un compte bancaire, l’adhésion à ton assurance maladie et la finalisation de ton inscription au cégep. Une semaine d’activités de prérentrée est aussi organisée pour te permettre de découvrir les services et ressources de ton cégep et de connaître d’autres étudiants, qui arrivent d’un autre pays et qui souhaitent tisser des liens avec leur communauté d’accueil.
Une entraide est offerte aux étudiantes et étudiants issus de l’immigration souhaitant faciliter leur intégration aux études collégiales au Québec, puis par le fait même leur réussite en première session, leur persévérance scolaire et leur capacité à terminer leur programme. Les étudiantes et étudiants de première année peuvent alors être jumelés à une ou un collègue de deuxième année dans leur programme afin de recevoir des explications, des conseils et même développer des liens durables facilitant leur adaptation aux études au Cégep. Pour en savoir plus, contacte les enseignantes suivantes par MIO : Élaine Meloche et Nidal Srouji.
Tes études doivent être ta priorité, mais si ta situation scolaire est en voie de réussite, pourquoi ne pas t’impliquer bénévolement pour un organisme du coin, t’inscrire à un cours de sport, à une activité sociale ou te trouver un travail pendant tes études? De cette façon, tu pourras développer ton réseau de contacts et ta compréhension de la culture québécoise. Pour te trouver un emploi d’été, assure-toi de commencer ta recherche d’emploi dès le mois de mars.
Tu entreras facilement en contact avec tes collègues québécois. Tu dois toutefois savoir que les étudiants établissent une distinction entre leur vie au cégep et leur vie privée. Tu pourras ressentir s’installer une amitié dans tes échanges avec tes collègues québécois, sans nécessairement que cette amitié se développe à l’extérieur du cégep. Par exemple, il se peut que vous croisiez votre collègue dans la rue et qu’il vous salue rapidement sans s’arrêter pour discuter. Avec du temps, de la persévérance et en osant faire les premiers pas, tu construiras des liens durables.
Au cégep, tu dois réussir tous tes cours individuellement pour obtenir ton diplôme. Ta note de 90 % en mathématiques ne pourra compenser ton résultat plus faible de 40 % en français. Une note de moins de 60 % (12/20) est considérée comme un échec. Tu devras reprendre le cours jusqu’à l’obtention de la note de passage. Si tu t’inquiètes pour ta réussite, plusieurs ressources sont offertes au Cégep (aide pédagogique individuelle, soutien psychosocial, conseillers d’orientation, etc.). N’hésite pas à y faire appel!
Pour développer un lien de confiance avec ton enseignant et tes pairs avec qui tu auras à travailler en équipe, il est important de démontrer ta volonté et ta détermination à réussir ton cours. De ce fait, ta ponctualité et ta présence « active » en classe se feront remarquer. Ton enseignant et tes collègues apprécieront te voir interagir, poser des questions et donc t’intéresser à la matière. Tu auras plus de facilité à te trouver des coéquipiers pour tes travaux d’équipe si tu te présentes en classe, arrives à l’heure et démontres ton intérêt pour la matière. Ton enseignant sera sensible à ces bonnes habitudes. Un enseignant peut te refuser l’accès au cours si tu es en retard et peut même t’exclure de son cours si tu as trop d’absences.
La saison hivernale apporte son lot de défis. Bien préparé, tu sauras l’apprécier. Il faudra d’abord te munir d’une garde-robe d’hiver : bas (chaussettes) de laine, tuque (bonnet d’hiver), foulard ou cache-cou, une paire de mitaines (moufles), chandails (pulls), bottes et manteau d’hiver, etc. Un budget d’environ 400 CAD est à prévoir à cet effet. Bien habillé, tu pourras affronter le froid sans gêne et même profiter des nombreux sports d’hiver : patin, ski de fond, ski alpin, planche à neige, raquette, hockey, etc. Il ne faut surtout pas rester toujours à l’intérieur durant cette période froide de l’année. Les quelques rayons du soleil (vitamine D) que tu pourras capter seront importants pour ta santé globale. Assure-toi d’ajouter également des aliments riches en vitamine D à tes repas. Aussi, n’oublie pas de baisser ton thermostat lorsque tu quittes ton logement pour la journée. Cette bonne habitude t’évitera de payer une facture d’électricité élevée à la fin du mois. De plus, ta voiture devra être équipée de ses pneus d’hiver (c’est obligatoire) du 1er décembre au 15 mars. Pour ta sécurité et celle de tes passagers, réduis ta vitesse de conduite l’hiver !
- Parler français, une nécessité : la société québécoise est régie par la Charte de la langue française qui fait du français la langue officielle du Québec. Le français représente non seulement un instrument de communication essentiel, mais aussi un symbole commun d’appartenance à la société québécoise.
- Une société libre et démocratique : le système politique du Québec repose sur la liberté d’expression et le droit à l’égalité des personnes. Les citoyennes et les citoyens peuvent présenter leur candidature lors d’une élection et ont le droit de voter. L’expression de comportements haineux, qu’ils soient de nature politique, religieuse ou ethnique, n’est pas tolérée.
- Les pouvoirs politiques et religieux sont séparés : l’État québécois et ses institutions sont laïques. Leurs décisions et leurs actions sont indépendantes des pouvoirs religieux.
- Une société riche de sa diversité : le Québec encourage l’échange entre les cultures et le rapprochement entre les communautés et reconnaît l’enrichissement que constitue la diversité.
- Une société reposant sur la primauté du droit : toutes les personnes sont égales en valeur et en dignité et ont droit à une égale protection de la loi. Il est interdit de faire de la discrimination entre les personnes sur la base des motifs indiqués dans la Charte des droits et libertés de la personne, soit : la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap.
- Les femmes et les hommes ont les mêmes droits : les femmes peuvent exercer le métier ou la profession de leur choix. Elles sont présentes dans les postes de décision. Elles peuvent exercer des métiers et des professions traditionnellement réservées aux hommes. Une travailleuse doit recevoir le même salaire qu’un travailleur pour un emploi de valeur équivalente dans l’entreprise.
- L’exercice des droits et libertés de la personne se fait dans le respect de ceux d’autrui et du bien-être général : en somme, les Québécoises et les Québécois attachent beaucoup d’importance au maintien d’un climat favorisant la liberté d’expression, le droit à l’égalité entre les personnes et le respect des différences. Ces valeurs et les lois de la société québécoise font consensus et assurent à chaque personne le droit, entre autres, de s’exprimer et de choisir librement son style de vie, ses opinions et sa religion.
*Tiré du site officiel du Gouvernement du Québec « Immigration, Diversité et Inclusion Québec »
La relation étudiants/enseignants est égalitaire au Québec. Le tutoiement est majoritairement employé en discussion avec un enseignant. Cette familiarité permet de faciliter les échanges entre vous. Tes enseignants souhaitent que tu sois à l’aise de leur poser des questions quand tu ne comprends pas. Il faut le faire dès les premiers cours pour ne pas accumuler de retard dans tes apprentissages. Les enseignants ont des heures obligatoires de disponibilité à consacrer à leurs étudiants en dehors des heures de classe. En général, l’enseignant remettra son horaire de disponibilités pour les rencontres individuelles lors de la première journée de cours. Il faut noter cet horaire et ne pas hésiter à prendre rendez-vous.
Dans les ressources d’aide offertes au cégep, il y a, entre autres, des centres d’aide disciplinaires. Ton enseignant pourra te diriger vers ce service si tu ressens le besoin de plus d’encadrement pour sa matière. N’hésite pas à lui en parler!
Expression québécoise |
Référence française |
C’pas pire ou C’pas si pire |
Ce n’est pas si mal |
Y fait frette |
Il fait très froid |
Ça m’énerve |
Ça me gonfle |
Laisse faire |
Laisse tomber |
Inquiète-toi pas |
T’inquiètes |
Mets-en |
Et comment! Tu l’as dit! |
C’est l’fun |
C’est agréable, marrant, amusant |
Pantoute |
Du tout |
À date |
Jusqu’à maintenant |
C’t’une joke |
C’est une plaisanterie, une blague |
C’est correct |
C’est bon, c’est entendu |
C’est de valeur |
C’est dommage |
C’est plate |
C’est ennuyant, c’est dommage |
Avoir de la misère |
Avoir de la difficulté |
Prendre une marche |
Aller se balader |
Être brûlé |
Être épuisé, exténué |
Être tanné |
En avoir marre |
Être crampé |
Rire aux éclats |
Barrer/débarrer une porte |
Fermer à clé/déverrouiller une porte |
Les trois repas sont :
|
Les trois repas sont :
|
Faire l’épicerie |
Faire les courses (nourriture) |
Magasiner |
Faire les magasins |
Demander la facture |
Demander l’addition |
Le dépanneur |
L’épicier du coin |
Laveuse/sécheuse |
Machine à laver/Sèche-linge |
Cellulaire |
Téléphone portable |
Du change |
De la monnaie |
Gaz |
Essence |
Fin de semaine |
Week-end |
Jaser |
Bavarder |
Choquer |
Offenser, fâcher |
Niaiser |
Se moquer |
Blonde |
Copine, petite amie |
Chum (se prononce « tchomme ») |
Copain, petit ami |
Chandelle |
Bougie |
Gougounes |
Sandales de plage |
Pour en savoir plus sur les études au Québec, sur les particularités culturelles et sur les éléments essentiels de la vie courante au Québec, consulte cette page : https://www.cegepsquebec.ca/le-quebec/.
Cette section a été adaptée de la boîte d’outils Léo du Cégep de Trois-Rivières.
Service d’entraide interculturelle
Le service d’entraide interculturelle est offert aux étudiantes et aux étudiants de première année arrivées et arrivés au Québec depuis moins de 5 ans, sans exclure nos étudiantes et étudiants dont les parents sont venus s’établir au Québec ou ceux et celles qui sont à leur deuxième ou troisième année de formation. L’entraide interculturelle permet à ces élèves issus de l’immigration de discuter avec un ou une autre étudiante ou étudiant du Cégep Gérald-Godin de sujets variés afin de mieux connaître le fonctionnement de la culture éducative et le fonctionnement en général du cégep.
Pour participer : https://www.cgodin.qc.ca/interculturel/entraide-interculturelle/
Personnes-ressources
Pour des questions quant à ton admission au Cégep Gérald-Godin, écris à Yolaine Morel, technicienne en administration (y.morel@cgodin.qc.ca), ou consulte cette page Web : https://www.cgodin.qc.ca/mon-parcours/etudiants-internationaux/. Pour des questions concernant ton accueil et ton intégration au Cégep Gérald-Godin, écris à Isabelle Daoust, conseillère pédagogique à l’international (i.daoust@cgodin.qc.ca).