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Passer du secondaire au collégial

Les informations suivantes ont été regroupées afin de répondre à un besoin concernant la transition entre le secondaire et le collégial. Cet outil a été réalisé par les étudiants actuels du cégep Gérald-Godin pour les nouveaux étudiants qui arriveront dans notre établissement prochainement.  

Tu trouveras un lien au bas de la page pour télécharger l’information sous forme d’infographies

Un courriel a d’abord été envoyé aux conseillers d’orientation de la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSBM) et de la commission scolaire des Trois-Lacs (CSTL) afin de recueillir les questions et les inquiétudes des élèves de cinquième secondaire concernant leur entrée au cégep. 30 questions en sont ressorties et c’est ce qui a mené à la création de trois sondages différents dont le but était d’interroger les étudiants actuels par rapport à leurs expériences au Cégep Gérald-Godin. Il est important de noter que les 110 étudiants qui ont participé devaient uniquement compléter un des trois formulaires.  

À la suite de cette collecte d’information, une base de données a été mise sur pied afin de regrouper les réponses similaires et ainsi, en faire des statistiques. Cinq grands thèmes en sont ressortis : se familiariser avec le monde du collégial, planifier son cheminement scolaire, organiser ses études, explorer les ressources d’aide et découvrir le cégep Gérald-Godin.  

Cette page rassemble des témoignages, des statistiques ainsi que des définitions vulgarisées par les étudiants. Lorsque nécessaire, des précisions ont été ajoutées de la part des aides pédagogiques individuelles afin de présenter des informations claires, justes et pertinentes. Bonne lecture ! 

 

SE FAMILIARISER AVEC LE MONDE DU COLLÉGIAL 

Différences entre le secondaire et le Cégep

    • L’horaire peut varier entre 8 h et 18 h et il est différent d’un étudiant à l’autre. 
    • Il faut être organisé pour maintenir un bon rythme tout au long de la session, puisqu’elle ne dure que 15 semaines. 
    • Le changement de cycle d’études comporte une augmentation des exigences liées aux apprentissages. 
    • Pour 30% des Godinois, la transition secondaire-collégial a été principalement marquée par le développement de leur autonomie. 

Plateforme Omnivox : pourquoi l’utiliser?

Pour consulter : 

    • Les documents déposés par ses enseignants ; 
    • Ses résultats scolaires ; 
    • Sa grille de cheminement et son horaire. 

Les enseignant(e)s ont aussi recours aux plateformes suivantes :

    • Zoom 
    • Moodle 

Tout savoir sur son horaire

    • L’horaire est différent d’une journée à l’autre. 
    • Le nombre de cours varie selon le programme d’étude. 
    • Il est possible de modifier son horaire avant le début de chaque session. 

À noter que ton numéro de demande d’admission (DA) attribué par le SRAM te sera utile tout au long de ton parcours au collégial. Exemple de DA : 123-4567

 

PLANIFIER SON CHEMINEMENT SCOLAIRE 

Qu’est-ce que la Cote R?

46% des Godinois ont mentionné que la Cote R était la mesure d’évaluation des dossiers pour les demandes d’admission universitaires. 

Abandons / échecs : tout savoir !

Pourquoi abandonner un cours ? 

    • Pour te concentrer sur tes autres cours ; 
    • Pour éviter d’avoir une mention échec à ton relevé de notes ; 
    • Pour ne pas affecter négativement ta Cote R par une mauvaise note.

Comment abandonner un cours ? 

    • En rencontrant ton API avant la date limite d’annulation des cours. 

Quels sont les impacts des échecs sur le cheminement scolaire ? 

    • Prolongement du cheminement scolaire (jusqu’à une année) ; 
    • Diminution de la Cote R. 

Il est à noter qu’un retard peut être rattrapé lors de sessions d’été. Les sessions d’été sont intensives et ont une durée de 4 à 7 semaines. 

FOIRE AUX QUESTIONS

Ces cours obligatoires te permettent d’explorer des disciplines autres que ton champ d’études. 

La Formation continue et services aux entreprises propose divers cours aux adultes afin de favoriser leur intégration au marché du travail et l’actualisation de leurs compétences. Elle offre, entre autres, des attestations d’études collégiales (AEC). 

C’est un programme crédité et reconnu de courte durée qui s’adresse principalement aux adultes. Chacune des AEC reflète la réalité actuelle du marché du travail. 

ORGANISER SES ÉTUDES 

Qu’est-ce qu’un plan de cours ?

« Un document présenté en début de session pour expliquer le déroulement du cours. Les dates d’examens et de remises sont incluses, ainsi que les attentes de l’enseignant et les règles à suivre. » Répondante du deuxième sondage 

Top 3 des lieux pour travailler (à noter qu’en raison des mesures sanitaires, ces endroits ne sont pas accessibles pour l’instant)

Individuellement : 

    • 26 % – Bibliothèque 
    • 24% – Tables sur les étages 
    • 14% – Café étudiant 

En équipe :  

    • 67% – Bibliothèque 
    • 12% – CASH 
    • 10% – Salles d’appartenance 

Est-il possible de rencontrer ses enseignants ?

Pour 78% des étudiants… « Il suffit d’envoyer des MIO aux enseignants et il est possible de trouver un moment pour les rencontrer ou simplement aller les voir pendant leurs heures de disponibilité dans leur local. » Répondant du deuxième sondage 

Est-il nécessaire d’étudier et de faire des travaux à l’extérieur des heures de cours ?

100% des étudiants répondent… oui ! 

Prévoir du temps pour :  

    • Faire tes travaux d’équipe 
    • Faire tes travaux individuels 
    • Faire tes devoirs 
    • Étudier 
    • Et… réviser ! 

Est-il possible d’avoir un travail rémunéré et de voir ses amis en étudiant au cégep ?

Pour 23% des étudiants : 

« Oui, si tu gères bien ton temps et que tu mets les priorités aux bons endroits. » Répondant du premier sondage 

Pour 15% des étudiants : 

« Je ne travaille pas en même temps que mes études, car je trouve que cela serait une surcharge de travail. » Répondant du premier sondage 

Pour 15% des étudiants : 

« Oui, mais peu. En travaillant 2 jours de fin de semaine et les devoirs, j’ai très peu de temps pour une vie sociale. » Répondant du premier sondage 

EXPLORER LES RESSOURCES D’AIDE 

Top 5 des ressources d’aide les plus utilisées par les étudiants

    • 20% – CAF 
    • 11% – PENSOIR 
    • 9% – Tutorat par les pairs 
    • 8% – CASH 
    • 7% – Zone-math 

« Peu importe le problème, c’est toujours facile et rapide de trouver de l’aide. » Répondant du troisième sondage 

N’oublie pas qu’il y a aussi d’autres ressources d’aide qui peuvent t’être utiles, comme :  

    • La bibliothèque 
    • Le service d’aide à l’intégration des élèves (SAIDE) 
    • L’aide pédagogique individuelle (API) 
    • La conseillère d’orientation (CO) 
    • Les services psychosociaux (psychologue et agente de service social) 

La COOP

C’est à cet endroit, le local S-134A, que tu pourras te procurer tout le matériel nécessaire pour tes cours. 

Comment savoir ce dont tu as besoin ? 

  • Cette information se trouve dans chacun de tes plans de cours. 

Tu peux aussi te procurer du matériel usagé à l’Association Générale des Étudiants du Cégep Gérald-Godin (AGECGG) au local S-121. 

DÉCOUVRIR LE CÉGEP GÉRALD-GODIN 

Sentiments vécus lors de la rentrée

« J’ai beaucoup aimé l’ambiance et les enseignants. J’ai senti que le cégep était très accueillant et très ouvert sur le monde. » Répondant du deuxième sondage 

« Un peu stressée, puisque je ne connaissais pas beaucoup de monde et que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais j’ai gardé un esprit positif. » Répondante du deuxième sondage.

Pourquoi avoir choisi le Cégep Gérald-Godin ?

    • 33% – Proximité 
    • 14% – Taille humaine 
    • 10% – Choix du programme 
    • 9 % – Cégep francophone 

Top 3 des endroits pour se détendre au cégep (à noter qu’en raison des mesures sanitaires, ces endroits ne sont pas accessibles pour l’instant)

    • 40% – Bibliothèque 
    • 19% – Cafétéria 
    • 19% – Dehors 

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